Une RIP, qu’est-ce que c’est ? Alors, je vous l’accorde… dit comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose pour toute une série de personnes non averties. RIP ne veut pas dire que « Rest In Peace » mais bien aussi Réunion d’information Préalable.
En clair, une RIP c’est une soirée obligatoire à mettre en place pour un promoteur, et le bureau d’études désigné par lui, dans le cadre du lancement d’une étude d’incidences sur l’environnement (permis de classe 1).
Une telle réunion a pour objectifs de :
- Permettre au demandeur de présenter son projet ;
- Permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations ou suggestions concernant le projet ;
- Mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
- Présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.
Vous vous en doutez, ce type de soirée réunit majoritairement des opposants à toute une série de projets tels que le développement d’un parc éolien, l’extension d’une zone industrielle ou encore la construction de bâtiments classés seveso.
Il s’agit d’un événement formel, réglementé par le code wallon sur l’environnement (CoDT).
En effet, une RIP lance toujours une étude d’incidences sur l’environnement, laquelle dure 15 jours.
Ce genre de réunions publiques ont souvent défrayé l’actualité. Elles ont été le théâtre de moult débordements. Certaines ont même été invalidées.
Fort de ces constatations, Pascal François a développé une approche toute particulière dans la modération de ce type de soirée dite sensible, en travaillant en étroite collaboration en amont de l’événement avec le promoteur et le bureau d’études qu’il a désigné, mais aussi en jouant la carte d’une très grande proximité avec le public le jour-j. Le fait d’être dans le public, micro à la main, lui permet de prendre le pouls de la salle et de rester maître des débats dans le plus grand respect de chaque interlocuteur.
Aujourd’hui, parmi les clients d’AFP Pro Management figurent la plupart des acteurs éoliens actifs en Wallonie et à Bruxelles.
Pascal François se confie sur ce métier si particulier :
« Au cours de ces 5 dernières années, je me suis retrouvé face à tous types de situations. Avec l’expérience accumulée, je mets un point d’honneur à me faire respecter par le public. Les gens trouvent en moi un interlocuteur qui joue réellement son rôle de modérateur, au sens le plus noble du terme. J’envisage ma fonction en me positionnant comme un facilitateur qui travaille dans un cadre. »
Besoin d’un présentateur/modérateur d’événement ou d’un gestionnaire de communication de crise: pf@pascalfrancois.pro – +32 495 822 002