Le projet a été présenté à la population spadoise et aux riverains de la zone au cours d’une RIP (réunion d’information préalable) encadrée et pilotée par AFP Pro, ce mercredi 15 mars 2023, au centre culturel de Spa. 26 logements sont envisagés sur des lots de 300 à 1.340 m2. 

La société familiale Général Construction envisage de construire un nouveau lotissement, principalement composé de maisons unifamiliales, sur un terrain de 2,3 hectares situé près de la piscine communale de Spa (au-dessus du Wayai, entre l’avenue Amédée Hesse et le chemin du Pré Leftay),

Général construction tient, dans le cadre de ce projet, à respecter une densité la plus en adéquation possible avec le cadre de vie existant, en l’occurrence principalement avec le lotissement du clos Barzin et alentours, pris en exemple. Général Construction a privilégié un projet à dimension humaine, en affichant sa volonté de développer un lotissement et des aménagements qui apportent une réelle plus-value au quartier. Ce projet est aussi de nature à apporter des solutions destinées à améliorer la situation existante. Il s’agit donc d’un projet qui ambitionne de convertir certaines contraintes en nouvelles opportunités. On pense ici notamment aux questions liées à la mobilité et à l’égouttage, entre autres sujets importants.

 

Une soirée d’échanges constructive

Une cinquantaine de riverains spadois étaient présents à la réunion d’information préalable sur le projet, modérée par Pascal François (AFP Pro). Ils ont bien sûr pu émettre leur avis ou réserves (densité, circulation, sécurité…) sur celui-ci et poser leurs questions. Certains d’entre eux ont également partagé leurs suggestions alternatives en termes d’aménagement de ce futur lotissement. Ce débat citoyen leur a donc permis de s’informer, de faire part de leurs observations mais aussi d’aborder des points particuliers qui seront pris en compte lors de l’étude d’incidences sur l’environnement qui débute à présent. Le porteur de projet Général Construction a également enregistré certaines pistes évoquées par des riverains pour les envisager dans la suite de ses travaux.

La variété dans le type d’habitations proposées par Général Construction devrait permettre l’accès à la propriété aux jeunes ménages (ce qui était aussi un souhait de l’autorité locale), aux primo-arrivants mais aussi aux familles, ou à d’autres profils d’acquéreurs.

 

Une opportunité pour la mobilité douce

Ce projet est également une formidable opportunité de développer le maillon RAVeL manquant. Les divers aménagements de voirie prévus devraient en effet accélérer la liaison entre la ligne 44A existante et la future liaison de mobilité douce destinée à se poursuivre sur l’Avenue Amédée Hesse.

Cette nouvelle mobilité autour du quartier devrait aussi être de nature à attirer des profils d’acquéreurs cultivant un certain art de vivre. Des acquéreurs sans aucun doute séduits par la possibilité de vivre au calme, à proximité de la ville et de ses centres de services, sensibles à la mobilité douce.

A travers son projet, Général Construction a ainsi mis un point d’honneur à rencontrer les attentes des habitants actuels de ce quartier où prévaut une certaine douceur de vivre. Ainsi, ce projet permettra donc à toute une série d’habitations déjà existantes et de riverains d’être enfin connectés au réseau d’égouttage en bénéficiant des nouvelles installations prévues, sans surcharger le réseau existant.

 

Une démarche participative

Notons d’ailleurs que les riverains sont invités par Général Construction à se prononcer sur l’aménagement et l’affectation de certaines zones destinées à rester des lieux de rencontres et de convivialité entre voisins (placette, zone de dispersion, passerelle traversant le Wayai…). Par ailleurs, le projet prévoit la création de nouvelles voiries équipées, à charge de Général Construction et ensuite rétrocédées à la Ville de Spa.

Le développeur espère, par son approche et la qualité de son projet, apporter une réelle plus- value au quartier, en harmonie avec le cadre de vie existant et ses habitants.