Ce lundi 5 juin 2023, la société belge Aspiravi a organisé auprès de la population malmédienne une réunion d’information préalable (RIP) dont l’objet était la présentation de son avant-projet de 5 éoliennes en zone forestière, à la frontière avec la commune voisine d’Amblève, au nord de l’autoroute E42. Une nouvelle RIP éolienne encadrée par notre agence…

Après une brève présentation de la société Aspiravi et de ses dernières actualités, Valéry Demarbaix, responsable du projet, a exposé les différents éléments du contexte réglementaire justifiant le développement d’un projet éolien sur ce site.

La justification du choix de cette localisation pour un projet éolien est de ce fait basée sur différents critères essentiels. Il y a tout d’abord le fait que la Région wallonne a réaffirmé sa volonté d’accélérer le développement éolien sur son territoire, le plus possible à proximité d’axes structurants. C’est le cas du projet présenté à la population locale et aux riverains ce lundi puisqu’il se situe à proximité de l’autoroute E42, au sud. Les premières zones d’habitat se situent à 1.127m, entre la zone d’habitat de Ligneuville et l’éolienne la plus proche du projet. Cette distance conséquente permet par ailleurs au développeur d’envisager des éoliennes d’une hauteur totale maximale de 250 mètres.

Cette possibilité d’implanter les meilleures technologies disponibles en termes d’éoliennes permettra donc d’optimiser le potentiel de production du site, autre critère essentiel dans le développement des projets éoliens.

Les 5 éoliennes devraient produire 75.000 MWh/an et éviter l’émission annuelle de 34.000 tonnes de CO2.

 

Projet en forêt

Les 5 éoliennes de ce projet sont situées au sein d’un massif forestier. Ce type de développement est autorisé depuis plusieurs années en région wallonne mais fait cependant l’objet de strictes réglementations. Le bureau d’études CSD Ingénieurs, en charge de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE), devra faire l’inventaire précis du site afin de déterminer la qualité de celui-ci en termes de biodiversité. Des impacts majeurs liés au dérèglement climatique sont attendus sur la biodiversité sur la commune de Malmedy dans les prochaines décennies, l’objectif de ce projet n’est pas d’accentuer cette situation en endommageant des zones riches biologiquement.

Contexte local

L’étude d’incidences sur l’environnement portera également une attention particulière sur des points sensibles de la zone de projet, en particulier l’impact paysager sur l’ensemble de la région et le tourisme local. Des modélisations seront également réalisées afin de s’assurer du respect des normes sectorielles liées au bruit et à l’ombre portée des éoliennes.

Deux projets…

Il faut se rappeler qu’en septembre 2020, Aspiravi avait organisé une première réunion d’information pour un autre projet de 4 éoliennes au sud de l’autoroute E42 et du village de Pont. Ce premier projet, toujours en développement, présente diverses contraintes ne permettant pas, à l’heure actuelle, de finaliser sereinement le dossier. L’impact cumulatif des deux projets sera étudié dans le cadre de l’étude d’incidences sur l’environnement, tout comme la pression visuelle engendrée notamment sur les villages de Pont et Ligneuville. Il s’agira d’un chapitre important de l’EIE menée par CSD.

Avant toute décision concernant ces projets, une période d’étude d’incidence de deux ans commence pour ce nouveau site.