Notre agence accompagne depuis quelques mois déjà Bernard Gotta et Marcel Peters dans leur nouveau projet de reprise de l’abattoir de Bastogne. Une première annonce avait été faite par nos soins en mai 2022. Le 31 août dernier, en guise de grosse rentrée médiatique pour AFP Pro, une conférence de presse pilotée par Pascal François a permis de détailler les différents aspects de ce redéploiement ambitieux.

De mémoire d’attaché de presse et de porte-parole, cela faisait d’ailleurs longtemps qu’on n’avait plus vu autant de médias et de journalistes présents pour une annonce telle que celle-là au niveau local, voire supra-local. Et pourtant AFP Pro l’a fait en réunissant une quinzaine de médias, en présentiel, à l’hôtel de ville de Bastogne, au sein de la salle des mariages (ça ne s’invente pas…). Le Ministre et Vice-Président de la Wallonie Willy Borsus, le Bourgmestre de Bastogne Benoit Lutgen et le Président d’Idelux Elie Deblie étaient également des nôtres pour se réjouir de la qualité du projet industriel porté par les deux repreneurs.

Bernard Gotta (entreprises Bernard Gotta et Viande de Liège) et Marcel Peters (Entreprises Pegri et P&M) ont donc décidé d’unir leur destinée et d’investir 16 millions d’euros dans la reprise de l’abattoir de Bastogne. Leur objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros au terme de la première année d’exploitation. Cette nouvelle aventure passera tout d’abord par la réhabilitation du site qui devrait se concrétiser fin 2024.

L’agence AFP Pro est spécialisée dans la communication du changement. Elle accompagne les porteurs de projets, les investisseurs pour les aider à transformer leurs contraintes en nouvelles opportunités. Bernard Gotta et Marcel Peters étaient arrivées chacun au bout des possibilités de développement de leur projet industriel respectif à Liège et à Saint-Vith. Ensemble, ils seront plus forts demain pour pérenniser leurs activités au sein d’une société commune.

AFP Pro a permis à Bernard Gotta et Marcel Peters, ainsi qu’à leurs équipes respectives, d’affiner la vision stratégique de ce nouveau projet d’envergure en travaillant avec eux les éléments de langage nécessaires. AFP Pro a également pris en charge tous les aspects liés à l’organisation de cette importante conférence de presse : préparation du dossier de presse et des orateurs, invitation et accueil des journalistes locaux et spécialisés dans l’agriculture ou l’économie, gestion des relations publiques… Fort de son expérience de journaliste et de modérateur, Pascal François a également endossé le rôle de porte-parole pour les deux repreneurs. Un réel plus pour cette conférence de presse rondement menée.

La couverture médiatique a été à la hauteur de nos espérances. Place maintenant à la préparation de la communication du projet vers ses futurs partenaires. Parmi ceux-ci, citons notamment les opérateurs de formation pour attirer un personnel qualifié vers le nouvel outil de Bastogne et assurer la formation continue des collaborateurs déjà en place. AFP Pro y travaille déjà avec Bernard Gotta et Marcel Peters.

Regardez le reportage de TV Lux lors de cette conférence de presse :

https://www.tvlux.be/video/info/economie/les-repreneurs-de-l-abattoir-de-bastogne-vont-investir-16-millions-d-euros_40906.html#