C’est un bâtiment emblématique du patrimoine de la province de Liège qui devrait vivre une nouvelle vie grâce au projet porté par des investisseurs locaux passionnés par leur région et les « vieilles pierres » : l’ancien sanatorium de Borgoumont à Stoumont fait l’objet d’un projet de reconversion ambitieux en nouveau complexe hôtelier. Il a été présenté lors d’une RIP encadrée par AFP Pro, ce jeudi 14 septembre 2023.

Ce projet est porté par la SA Borgoumont, basée à Dison. Celle-ci souhaite déposer une demande de permis unique en vue de la transformation et de l’exploitation de ce site à haut potentiel touristique. Cette entreprise bénéficie d’un partenariat solide au sein duquel on retrouve l’Atelier KHA Architecture (Verviers), l’Atelier Architecture Lavaux (Esneux), ainsi que toute une série d’experts complémentaires.

La demande actuelle porte sur une superficie de 3,2 hectares qui devrait accueillir un hôtel 4 étoiles de 90 chambres avec espace wellness, salles de séminaires et restaurant gastronomique dans le bâtiment de l’ancien sanatorium (au nord du site), 40 appart’hôtels et un parking semi-enterré de +/- 300 emplacements dans l’ancienne maison de repos et de soins (à l’entrée du site), ainsi qu’un champ solaire (sur les parcelles nord de l’ancien sanatorium).

Une réunion d’information préalable (RIP) à l’étude d’incidences nécessaire (EIE) était organisée ce jeudi 14 septembre 2023 en soirée et accueillait la population et les autorités stoumontoises au sein même du cadre historique de l’ancien sanatorium.

 

Un patrimoine emblématique lié à la santé publique

Ouvert au tout début du 20e siècle (1903), cet établissement sanitaire est l’un des premiers sanatoriums populaires à avoir vu le jour en Belgique sous l’impulsion de la Province de Liège et d’un célèbre nom de la médecine « liégeoise », le hutois Ernest Joseph Malvoz (que l’on surnomme aussi le « Louis Pasteur liégeois »). Spécialisé dans l’étude des maladies infectieuses, il fut le directeur du premier laboratoire de bactériologie de Belgique (créé également par la Province). Le sanatorium de Borgoumont a été inauguré pour lutter, « au grand air », contre la tuberculose et d’autres maladies à l’époque fort répandues parmi les mineurs de fond. Le bâtiment présente plusieurs styles architecturaux d’inspiration allemande. L’histoire de l’ancien sanatorium de Borgoumont est aussi jonchée de différentes périodes et usages (centre de réadaptation au travail, cession au CHPLT/CHR Verviers, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, vente) jusqu’à son abandon vers 2013. Il a traversé plus d’un siècle et se présente aujourd’hui dans son état quasi initial grâce à une technique de coffrage pour bêton utilisée lors de sa construction (même au niveau des charpentes de la toiture).

La RIP de ce jeudi 14 septembre a permis aux développeurs de faire le point sur l’état actuel du site et sur leur avant-projet, avant que la population présente ne puisse intervenir pour poser ses questions, émettre des avis, faire part de ses observations et proposer des alternatives réalisables.

 

Séduire les touristes éco-responsables : familles, couples et entreprises

C’est à un complexe hôtelier éco-responsable que la SA Borgoumont souhaite donner naissance : un site touristique voué aux loisirs en lien avec la valorisation de la nature qui s’adresse à la fois aux familles, aux couples et aux entreprises. Les développeurs locaux souhaitent l’exploiter eux-mêmes. Leur objectif est clairement de séduire et d’attirer une clientèle d’écotouristes déjà conscientisée et active dans des démarches éco-responsables au quotidien. Ils souhaitent également privilégier des fournisseurs locaux dans leur exploitation future. Une activité qui devrait donc, à terme, stimuler l’économie locale en créant des emplois locaux directs et indirects au sein de la destination Ourthe-Vesdre-Amblève et à proximité de nombreux lieux touristiques déjà prisés par la clientèle visée ici (sport, nature, aventure, terroir, patrimoine…).

La reconversion et la rénovation du site s’inscriront dans une volonté de respect du passé et de la noblesse de ce patrimoine à (re)valoriser après une trop longue période d’abandon. Le projet peut, sans modification majeure, s’appuyer sur les forces de l’implantation du sanatorium pour le transformer en hôtel contemporain : toutes les futures chambres sont ainsi déjà orientées plein sud. La végétation y est remarquable à plus d’un titre. Elle sera entretenue et même étendue par rapport à la situation actuelle. Les développeurs veulent supprimer certaines routes et murs d’enceinte construits bien après le sanatorium pour éliminer des surfaces imperméables et intégrer de nouveaux parcs, ainsi qu’un potager didactique qui servira aux restaurants.

Les développeurs souhaitent que leur projet de rénovation respecte les critères du label BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assesment Method) au niveau des bâtiments, autrement dit le standard international actuel pour mesurer la durabilité/l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique.

 

Un centre de randonnées, départ de nombreuses activités, et mobilité douce pour tous au sein du domaine

L’avant-projet du futur domaine touristique de Borgoumont présente la mise en place d’un centre de randonnées qui proposera des itinéraires locaux mais aussi tout le matériel et l’équipement nécessaires pour en profiter avec des magasins de location pour mobilité douce et accessoires. Un centre wellness complétera cette approche « nature » en se tournant vers l’eau et proposant de l’hydrothérapie et de l’éco-thérapie.

L’hôtel 4 étoiles devrait proposer 59 chambres standard et 31 chambres familiales. L’immeuble composé de 38 appart’hôtels sera, quant à lui, destiné à des séjours de plus longue durée. Une brasserie, un bar et un restaurant gastronomique complèteront cette offre. Les entreprises trouveront également un centre de réceptions pour y organiser des réunions, des séminaires ou des team- building en lien avec les activités proposées sur site.

La mobilité au sein du site se veut également éco- reponsable puisqu’un parking de dépose est prévu à l’entrée pour l’ensemble des utilisateurs (300 places, 20 PMR et emplacements pour véhicules électriques) : une navette électrique sera mise en place vers le centre du domaine. Il n’y aura donc aucune voiture au cœur du complexe qui sera le point de départ vers des balades et de nombreuses activités.

Avec la tenue de la RIP ce 14 septembre, l’étude d’incidences sur l’environnement va pouvoir débuter. Elle est confiée au bureau PLURIS (Liège). La population a encore 15 jours (du 14 au 29 septembre) pour adresser ses questions, remarques, suggestions et alternatives par courrier/courriel au collège communal de Stoumont.