Une fois n’est pas coutume, c’est une RIP liée à un projet industriel qu’AFP Pro a encadrée fin mars dernier à Baudour, sur la commune de Saint-Ghislain. La coopérative SOLAREC a fait confiance à notre agence pour présenter ses nouveaux projets de développements aux riverains de son site de Baudour. La réunion d’information préalable s’est tenue avec succès le jeudi 30 mars 2023.

Notre agence AFP Pro a ainsi pu encadrer la plupart des démarches administratives préalables, la communication formelle et légale liée au projet, la préparation des orateurs à la prise de parole devant un public, la modération de la soirée, ainsi que les relations presse/médias.

La coopérative Solarec envisage la construction d’un bâtiment pour abriter une station de nettoyage en place (soit l’ajout de 5 cuves de 40m3), la création d’un quai de dépotage (autrement dit la zone où le camion de collecte de lait se met à quai pour être déchargé et nettoyé), l’installation de deux cuves d’eau glacée et la mise en oeuvre d’une 3e ligne d’écrémage-pasteurisation. Ces projets, qui font l’objet d’une demande de permis unique de classe 1, ont donc été présentés à la population et aux riverains du site au cours d’une RIP (indiquée par le code wallon de l’environnement dans ce genre de cas de figure) tenue ce 30 mars 2023.

Ces réalisations sont devenues nécessaires pour accompagner la croissance de l’entreprise. Elles sont par ailleurs de nature à pérenniser l’outil et l’emploi direct et indirect. La coopérative LAITERIE DES ARDENNES GROUP représente 2.200 producteurs et compte 520 collaborateurs. SOLAREC collecte le lait dans des exploitations à taille humaine qui respectent un cahier des charges très strict. L’entreprise valorise ensuite le lait suivant des procédés qui bénéficient des plus hauts standards de qualité. Ses produits sont distribués sur les 5 continents (80 pays).

Les équipes opèrent depuis deux sites de production : Recogne (site historique au cœur de l’Ardenne belge) et Baudour (site opérationnel depuis 2018 dans le Hainaut). Cette double localisation permet de se rapprocher des bassins de collecte du lait et d’optimiser encore davantage les processus. L’entreprise traite 1,55 milliard de litres de lait. Une matière première qui permet de produire 50.000 tonnes de beurre, 100.000 tonnes de lait en poudre, 20.000.000 de litres de lait, 5.000 tonnes de beurre texturé et 32.000 tonnes de Mozzarella. On peut estimer qu’en Belgique, une brique de lait sur deux provient de la Laiterie des Ardennes/SOLAREC.

Les RIP ou réunions d’information préalable ne sont donc pas uniquement indiquées pour les projets immobiliers ou éoliens. Elles concernent également des projets ambitieux comme ceux de SOLAREC. AFP Pro est particulièrement fière de pouvoir accompagner la croissance des entreprises wallonnes dynamiques tout en permettant le dialogue et la participation citoyenne préalables.

Votre entreprise doit organiser une RIP pour mener à bien l’un de ses projets de développement ? Confiez-nous en la gestion en tout ou en partie : www.afp-pro.be/rip/