La coopérative EOLE-LIEN, déjà propriétaire d’une éolienne à Temploux en service depuis juillet 2021, a décidé d’en ériger une seconde, forte du succès de cette première expérience, largement concluante en termes de retombées économiques et environnementales positives.

Créée à Temploux en 2013 par 10 membres fondateurs, la coopérative EOLE-LIEN compte aujourd’hui 680 coopérateurs ! Elle dispose à présent d’un capital de 909.000€. Elle a pu proposer à ses coopérateurs un dividende de 6%. La seule éolienne de Temploux, gérée par la coopérative locale, est non seulement rentable mais elle est aussi et surtout un véritable lien social.

EOLE-LIEN, grâce à ses bénéfices, a décidé de soutenir financièrement des projets qui profitent aux citoyens les plus précarisés de la commune. C’est ainsi qu’elle a pu faire un don au CPAS de Namur et qu’elle a également ouvert un fonds « EOLE-LIEN solidaire » à la Fondation Roi Baudouin. Cette politique sociale sera encore accentuée avec le développement du second projet éolien.

L’éolienne de Temploux, d’une hauteur de 150 mètres (126m de diamètre) et d’une puissance de 3 MW, a produit en 23 mois 13.320 MWh ! Un chiffre impressionnant qui témoigne de toute la pertinence du site choisi pour développer ce projet. Par année, l’éolienne d’EOLE-LIEN produit de l’électricité pour environ 1.985 ménages.

 

Une seconde éolienne encore plus performante…

A proximité de l’éolienne déjà en place au croisement de la route de Saussin et de la chaussée de Nivelles, la coopérative EOLE-LIEN souhaite en exploiter une seconde (à l’emplacement du point rouge sur l’illustration ci-dessous). Celle-ci serait d’une hauteur de 180 à 200 mètres maximum (diamètre de 138m) pour une puissance de 4,2 MW. La production estimée de cette seconde éolienne est de 9.500 MWh/an. Cette installation produira de l’électricité pour environ 2.715 ménages/an.

Il est à noter que dans la zone, il ne sera pas possible d’en installer davantage. Avec ce second projet, la coopérative EOLE-LIEN a donc maximalisé ce qu’il était réaliste et pertinent de développer sur le site de Temploux, et ce, en tenant compte de toutes les contraintes connues.

Au travers de ce second projet éolien, la coopérative locale est très fière d’aller plus loin encore dans ses actions en faveur du climat et, concrètement, de proposer à ses coopérateurs une électricité moins chère auprès de COCITER (fournisseur d’électricité 100% renouvelable).

L’étude d’incidences sur l’environnement est lancée…

Le projet porté avec conviction et enthousiasme par la coopérative est à présent au stade de l’étude d’incidences sur l’environnement qui débute. Celle-ci a été confiée au bureau indépendant CSD Ingénieurs. La population s’est vue présenter le projet de seconde éolienne sur le site de Temploux au cours d’une RIP (réunion d’information préalable) qui s’est tenue ce mardi 16 mai en présence d’une cinquantaine de personnes.

Si le projet semble être favorablement accueilli par les riverains et la population locale, des responsables de l’aérodrome sont venus faire part de leurs craintes quant à la deuxième éolienne envisagée à 500 mètres de la première. Ils craignent que celle-ci bouche la sortie nord-ouest de l’aérodrome, avec comme incidence principale que les planeurs ne puissent plus passer par cette voie. Il en va de même pour les parachutistes… La DGTA (direction générale du transport aérien) devra rendre un avis sur cette observation dans le cadre de l’étude d’incidences.

La population a encore 15 jours (du 16 au 31 mai) pour adresser ses questions, remarques, suggestions et alternatives par courrier au collège communal de Namur : Hôtel de ville – Rue de Fer – 5000 Namur ou par courriel à permis.environnement@ville.namur.be avec copie au porteur de projet : EOLE-LIEN SC – rue Bout du village, 54 – 5020 Namur/Temploux ou par courriel à l’adresse : info@eole-lien.be