Le groupe HJO Real Estate, accompagné de son auteur de projet, le bureau Helium 3, a présenté, ce mercredi 14 juin lors d’une réunion d’information préalable (RIP) qui a réuni une centaine de personnes, son projet de reconversion des anciens halls de production du groupe Altra, à Grivegnée, en un nouveau quartier de 160 à 180 unités de logement.

Le Groupe HJO Real Estate (Liège), spécialisé dans le développement de projets hautement qualitatifs en Belgique, a jeté son dévolu sur un site industriel situé dans le quartier du Bois- de-Breux pour le reconvertir en un nouveau quartier avec l’ambition d’y développer des logements de qualité, performants sur le plan énergétique.

Le développeur voit dans ce projet une formidable opportunité de reconvertir une friche industrielle construite en 1924 en un quartier vivant, tourné vers la mobilité douce, grâce à la proximité du RAVeL.

Grâce à ce projet, le site retrouve son affectation originelle puisqu’il est situé en zone d’habitat au plan de secteur. HJO souhaite construire entre 160 et 180 logements. Un chiffre qui sera naturellement précisé par l’Étude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) et ses recommandations.

On parle de logements spacieux, ensoleillés (entre 1 et 4 chambres) qui disposent tous d’un espace extérieur (balcon ou terrasse) bien orienté.

Chaque appartement sera peu énergivore grâce aux techniques spéciales que sont les pompes à chaleur, la ventilation mécanique, les panneaux photovoltaïques… Les matériaux choisis le seront sur base de leur durabilité. L’architecture sera diversifiée et animée grâce à des variations de volumes.

Les architectes ont en effet voulu jouer sur des combinaisons de formes en mettant en œuvre des matériaux pérennes comme la brique moderne et contemporaine. Un mélange assumé d’ancien et de moderne, à l’image du projet dans son ensemble.

L’idée est bien de tirer le meilleur parti du passé industriel du site mais aussi d’en faire un atout en assumant de conserver certains éléments emblématiques comme la cheminée, certains volumes, façades, murs en brique et structures métalliques, des poutres, un pont roulant, un four… Des vestiges du passé qui seront conservés et mis en valeur. On est clairement dans une économie circulaire revendiquée.

Le projet ambitionne d’assainir au maximum toutes les surfaces.

L’une des forces du projet réside en effet dans le fait de créer un vaste parking souterrain et ce, afin de limiter au maximum la circulation des véhicules sur le site et ainsi favoriser et sécuriser les déplacements doux.

En termes de biodiversité, on capitalise sur le couvert végétal déjà très présent sur le site, tout en plantant des essences déjà présentes. On augmente leur nombre et on diversifie davantage.

Autre grande force du projet, sa connectivité immédiate avec le RAVeL qui se trouve juste en face du site du projet. Les futurs habitants du nouveau quartier peuvent clairement envisager une vie sur le mode doux dans et autour de Bois-de-Breux, à proximité de commerces et de diverses infrastructures collectives. Cette réalisation rencontre les attentes de la Ville de Liège qui ambitionne de tendre vers la Ville à 1⁄4 d’heure à pied ou à vélo.

 

Ce nouveau quartier affiche ses ambitions en termes énergétiques puisqu’il tend vers le zéro énergie (label QZen).

A l’échelle macroscopique, le projet rencontre les enjeux d’aménagement du territoire de demain comme l’infiltration de l’intégralité des eaux de pluie directement sur la parcelle et ce, pour décharger les égouts déjà saturés. Le projet amène sur cette question non pas davantage de contraintes mais clairement une opportunité d’améliorer la situation existante du quartier.

Par ailleurs, pour répondre au plan Canopée, le projet conserve et renforce le couvert végétal existant sur le site.