Le 28 février 2019, EDF Luminus organisait une soirée d’information du public en lien avec un projet de développement d’un parc de 5 éoliennes sur le territoire de la commune de Lierneux. Une nouvelle fois, EDF a fait appel aux services de Pascal François pour encadrer cette soirée officielle.

Un public nombreux venant de Lierneux mais aussi de Vielsalm ou encore Basse-Bodeux se sont réunies ce 28 février dernier pour assister à la présentation de l’avant-projet d’un nouveau parc éolien , en zone forestière, au bois de Groûmont, à l’est de l’E25, entre Baneux et Fraiture.

Jean-Michel BODELET, journaliste à L’Avenir, a tenu à saluer dans son article la prestation du modérateur: « Nombreux ont été les commentaires après la présentation de l’avant-projet. Notons l’excellente tenue de la réunion. La prestation du modérateur, Pascal François n’y étant sans doute pas étrangère. »

Pour rappel, une réunion d’information préalable a pour but :
– de permettre au demandeur de présenter son projet ;
– de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
– de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
– de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte dans lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Pascal François se confie sur ce métier si particulier: « Mon job de modérateur, je l’envisage de telle sorte à ce que chacun puisse exprimer ses questions, remarques, suggestions, voire ses alternatives en lien avec un avant-projet présenté par un promoteur industriel de classe 1. Cette fonction de modérateur, je l’exerce ces dernières semaines à raison de trois soirs par semaine en moyenne. Je modère des soirées d’information préalable du public (RIP) pour le compte de la plupart des développeurs de projets éoliens actifs en Belgique francophone. Ces soirées réunissent jusqu’à 300 personnes en salle comme ce fut le cas à Lierneux cette semaine… Comme le souligne le journaliste de l’Avenir, dans de telles soirées réussissant majoritairement des opposants à ce type de projets, la présence d’un modérateur expérimenté est absolument nécessaire. Merci à l’Avenir pour ce clin d’œil éclairant. »

Voir l’article de l’Avenir ici

Vous aussi, faites appel à un modérateur professionnel
–> contact : pf@pascalfrancois.pro – +32 495 822 002