Green Peace a sorti récemment sorti un rapport pointant la diminution des investissements dans les énergies renouvelables. Un hasard ? Pas du tout…
On vous explique.
Les investissements des fournisseurs d’énergie actifs en Belgique, dans les énergies renouvelables, ont chuté de manière significative ces dernières années, principalement à cause des difficultés liées aux procédures de permis, en particulier pour l’éolien, alerte Greenpeace.
Selon les chiffres compilés par l’ONG, la capacité annuelle supplémentaire installée en solaire et éolien par les fournisseurs d’énergie est passée d’environ 1.662 GWh pour la période 2018–2019 à 821 GWh pour 2023–2024, soit une baisse de 51 %.
Greenpeace pointe notamment les procédures longues et laborieuses entourant les projets éoliens, qui se heurtent à des oppositions locales et à une multiplication de recours.
L’organisation appelle les autorités à “supprimer autant d’obstacles que possible” et à revoir en profondeur les politiques régionales en matière de permis, afin de permettre aux projets alignés avec les objectifs climatiques d’aboutir dans des délais raisonnables.
L’éolien terrestre, en particulier, est souvent ralenti ou remis en cause lors des étapes de concertation, alors même qu’il est essentiel pour atteindre les objectifs régionaux de décarbonation.
Dans ce contexte, sécuriser les procédures devient décisif...
Pour les développeurs éoliens, chaque étape de la procédure de permis est stratégique :
- Réunions d’information préalable (RIP)
- Enquête publique
- Moments de dialogue ou de concertation avec les riverains, associations et Autorités
Pascal François, CEO d’AFP Pro : « Mal préparées ou insuffisamment cadrées, ces séquences peuvent cristalliser les tensions, alimenter la méfiance et fragiliser le projet dès l’amont.«
À l’inverse, lorsqu’elles sont structurées, modérées de manière professionnelle et appuyées par une communication claire, elles peuvent :
clarifier les enjeux techniques et environnementaux,
désamorcer certaines oppositions,
réduire le risque de recours basé sur des défauts de procédure ou d’information,
renforcer la crédibilité du porteur de projet auprès des Autorités ou des riverains
C’est précisément à ce niveau que des acteurs spécialisés comme AFP PRO apportent une valeur ajoutée très concrète :
préparation et structuration des messages et des éléments de langage,
modération neutre et professionnelle de la RIP,
accompagnement à la pédagogie du projet (messages, supports, Q&A),
gestion et coordination des aspects techniques (captation, streaming, archives) pour sécuriser la traçabilité.
Dans un paysage où les chiffres montrent clairement un ralentissement des investissements dans l’éolien à cause des obstacles liés aux permis, s’entourer de spécialistes de la communication sensible et des réunions publiques n’est plus un « plus », mais un levier stratégique pour donner à chaque projet toutes ses chances d’aboutir.