Un nouvel avenir est en train de se dessiner pour un site historique proche du coeur de Liège : celui de la concession Barvaux Mercedes-Benz installée depuis 1988 dans le quartier des Vennes. C’est un tout nouveau quartier multifonctionnel qui est envisagé sur ce site : logements, activités, commerces, services, bureaux. C’est notre agence AFP Pro qui a été choisie pour accompagner et encadrer la communication de cet important dossier immobilier.

Les deux partenaires de cet ambitieux projet sont la famille Barvaux, qui occupe en bonne partie le site, et le groupe Eaglestone, société de développement et d’investissement immobilier basée en Belgique, en France et au Luxembourg. Ce projet de redéveloppement du site fait l’objet d’un concours d’architecture. Lancé fin février 2023 en procédure restreinte, celui-ci a pour but d’attribuer la mission d’architecture au candidat qui sera retenu. Il faudra attendre environ trois mois pour en connaître les résultats. Une photographie plus nette du projet devrait donc être obtenue à l’été 2023.

Le site Barvaux est un maillon essentiel pour relier les quartiers voisins. Il est proche d’un environnement naturel d’exception.

Le site a du potentiel pour être connecté aux autres quartiers résidentiels proches comme les Guillemins ou la Médiacité. Il permettra aux Liégeois.es de se retrouver dans des espaces où la nature reprendra une place importante. Historiquement lié à l’industrie et à l’automobile, ce quartier, situé à la rencontre de la rue des Vennes, du quai Julien Remont, de la rue Oscar Englebert et de la rue Natalis, va donc être rendu aux Liégeois.es et à la mixité des activités qui pourront y être possibles demain.

Spécialisée dans l’accompagnement des développeurs de projets immobiliers comme ceux-ci (ou de projets éoliens et industriels), AFP Pro a travaillé de concert avec sa société-soeur BAC Agency pour mettre en ligne un site web tout simplement intitulé « Vivre à Liège ». S’il est donc encore prématuré pour avoir une vue définitive sur l’avenir du site Barvaux, ce site web permet d’en savoir plus sur les défis du projet (circulation et accès, connexions, respiration, verdurisation) et ses ambitions (haute qualité architecturale, durabilité, placer l’usager au centre).

Il revient également sur l’histoire exceptionnelle du site liégeois qui a connu un développement économique singulier dès la fin du 19e siècle jusqu’à nos jour avec l’industrie automobile et la concession Barvaux Mercedes-Benz.

Plus d’infos sur www.vivrealiege.be