REZONWAL, c’est le nom de code en abrégé pour « Réseau des zones de secours situées en Wallonie ». Cette association constituée sous forme d’asbl existe depuis 2020. Sa création fait suite à la réforme des anciens services d’incendie en zones de secours. Une réforme encore relativement jeune et qui a donné naissance à 14 zones de secours différentes sur le territoire wallon.
Que vient faire REZONWAL dans ce paysage ? Sans structure ni coûts supplémentaires, REZONWAL a pour but de fédérer et de représenter l’ensemble du personnel employé au sein des zones de secours en Wallonie : pompiers, commandants, autorités décisionnelles mais aussi secouristes-ambulanciers et personnels administratifs. Trois objectifs clairs et précis ont été définis : aider les zones à remplir leurs missions au service des citoyens, représenter et défendre leur autonomie et leurs intérêts, assurer la promotion de leur action.
C’est dans ce cadre que REZONWAL vient d’accorder sa confiance à notre agence AFP Pro qui travaillera en synergie avec sa société-soeur BAC Agency pour produire différents contenus et donner naissance à divers outils de communication spécifiques. AFP Pro accompagne dès à présent le développement stratégique des actions de REZONWAL. Notre agence a pour missions de renforcer la cohésion des membres et partenaires de ce réseau, de lui assurer une notoriété positive, et de l’aider à être force de proposition dans toute une série de débats à enjeux liés au fonctionnement des zones de secours.
Le premier rendez-vous de ce nouveau marché remporté par AFP Pro et des membres de REZONWAL s’est déroulé le lundi 17 avril 2023 à l’Institut Provincial de Formation de la Province de Luxembourg (Bastogne) sous la forme d’une journée de rencontre des 14 zones. Depuis la création de l’asbl et suite à la crise sanitaire, c’était en effet la première fois que REZONWAL pouvait officiellement convier tous ses membres autour d’une journée qui a permis de rappeler l’importance du rôle d’intermédiaire endossé par REZONWAL entre les 14 zones et le fédéral, mais aussi dans la collaboration avec tous les interlocuteurs institutionnels de la sécurité civile.
Cette journée de travail du 14 avril a été présentée et modérée par Pascal François. La matinée a permis aussi de rappeler que, même si REZONWAL est jeune, la structure dispose déjà d’un mémorandum depuis mai 2021. Ce document précise les objectifs de l’association en épinglant huit thématiques prioritaires pour viser l’évolution et l’amélioration du fonctionnement de la sécurité civile en Wallonie :
- Les volontaires de demain
- La mutualisation des fonctionnements
- Le financement des zones de secours
- L’amélioration de l’organisation de la formation des zones de secours
- La mise en oeuvre de l’inspection des zones de secours et le fonctionnement du centre de connaissances
- L’investissement du fédéral dans un système d’alerte commun
- L’aide médicale urgente
- REZONWAL, un organe de concertation structurel avec la Ministre de l’Intérieur
REZONWAL a aussi deux alter egos en Belgique : le SIAMU pour la Région de Bruxelles-Capitale et Netwerk Brandweer en Flandre qui était présent le 17 avril pour témoigner de la situation et des mêmes problématiques de l’autre côté de la fontière linguistique. L’après-midi était consacrée à différents groupes de travail thématiques qui ont ensuite témoigné du fruit de leurs réflexions.
Prochaine étape pour AFP Pro : doter REZONWAL d’un site web valorisant ces différents champs d’exploration et d’une newsletter pour soigner la communication interne entre les 14 zones.