Récemment, la direction de Mölnlycke Waremme et les syndicats se sont entendus sur un accord final dans le cadre de la procédure Renault lancée en décembre 2022. Dès avant le déclenchement de celle-ci, AFP Pro s’était vue confier l’encadrement de la communication interne et la gestion de la communication externe vers la presse et les médias. Depuis l’annonce du 6 octobre 2022, ce sont au total une quinzaine de sujets qui ont été publiés sur cette communication stratégique pilotée par nos équipes.

A l’issue d’un long travail constructif dans le cadre de la procédure Renault, Mölnlycke Waremme et ses délégations syndicales viennent de signer un accord final sur le plan social qui accompagnera la décision du groupe de fermer et de relocaliser son service clients. Les pertes d’emplois ont pu être limitées et le niveau de l’accord obtenu par les syndicats est solidement construit.

Basée en Suède, Mölnlycke est le leader mondial de solutions médicales innovantes pour le traitement des plaies, l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité chirurgicales, et la prévention des escarres. Le groupe emploie près de 8.000 collaborateurs dans le monde entier. Il dispose de 15 unités de production dans 14 pays différents mais aussi de bureaux (une quarantaine) ou de représentants commerciaux dans les différents continents.

Le 6 octobre dernier, à l’issue d’un Conseil d’entreprise extraordinaire et en accord avec la stratégie globale du groupe, Mölnlycke Waremme avait annoncé son intention de relocaliser l’activité de son service clients dans les différents pays européens pour une plus grande proximité avec ses clients dans les différents marchés locaux, et donc de fermer son département Global Customer Care.

Cette annonce, relayée au personnel concerné par la direction locale de Molnlycke Health Care S.A., devait entraîner le licenciement collectif de 41 personnes, dont les postes seraient ensuite transférés (courant 2023) vers d’autres entités du groupe en Europe. Une décision qui entraînait aussi de facto le déclenchement de la procédure Renault mais qui ne remettait nullement en question la continuité des autres activités du site de Waremme, dont l’usine de production, ni les qualités et le professionnalisme du personnel concerné par cette mesure.

Accord global, ce qu’il faut retenir

Près de six mois plus tard, ce lundi 27 mars 2023, Mölnlycke et les représentants syndicaux se sont entendus sur la signature d’un accord global. Celui-ci intervient après le déclenchement de la procédure Renault et est le résultat des négociations qui se sont mises en place dans un climat complexe mais constructif, dès l’annonce d’octobre dernier.

Les différentes parties se félicitent des conditions dans lesquels les travaux se sont déroulés et grâce auxquelles les syndicats ont pu pleinement jouer leur rôle afin d’obtenir les résultats suivants avec la direction locale de Mölnlycke :

  • Les pertes d’emploi réelles seront réduites de 41 à 33 postes : certaines personnes vont en effet bénéficier d’une réorientation de leur trajectoire professionnelle en interne, notamment dans un nouveau département support dédié aux activités transactionnelles ;
  • Les discussions et les travaux menés depuis le 6 octobre 2022 confirment que le groupe Mölnlycke soutient sa filiale belge de Waremme et qu’aucun autre département ni l’usine de production ne sont affectés par cette décision ;
  • Pour les 33 personnes qui perdront tout de même leur emploi dans les prochains mois, un plan social a été solidement construit sur trois piliers par toutes les parties afin de les soutenir : il comprend une compensation financière extra-légale, un service de reclassement professionnel, ainsi qu’un budget dédié à la formation professionnelle de ces futurs anciens employés ;
  • Un planning de départ a été convenu par les parties : celui-ci donne de la « visibilité » aux employés et permet, en même temps, une transition en douceur du service clients qui doit dorénavant être repositionné dans une dizaine de pays différents pour répondre à la stratégie groupe « Customer Centricity » et se trouver au plus près des marchés-cibles (Benelux, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Norvège, Suède, Danemark, Finlande).

L’entreprise Mölnlycke souhaite remercier l’ensemble des collaborateurs impactés par cette décision stratégique pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve de manière continue pour assurer la continuité du service aux clients durant cette période difficile.

Tous les travailleurs directement concernés détiennent des talents, une expérience, un profil multilingue et une connaissance de différents outils qui devraient leur permettre de rebondir sur le marché de l’emploi. Des profils comme les leurs sont recherchés dans des secteurs bien présents dans le tissu économique liégeois comme le médical, le pharma, les biotech, le fret ou la logistique.

Actuellement, Mölnlycke Waremme emploie plus de 300 personnes. Le site intègre à la fois une importante usine de production, un département logistique gérant les centres de distribution européens, et un service Supply chain, en plus du service client appelé à être relocalisé.

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