Le mardi 8 octobre, une soirée d’information sur la problématique des PFAS a été organisée pour les habitants des communes de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze-en-Hainaut. Quinze jours plus tôt, les résidents de ces communes apprenaient que les résultats de leurs prises de sang avaient été sous-estimés, révélant une contamination plus élevée qu’annoncée initialement.

Le Cabinet du (nouveau) Ministre wallon de la Santé et de l’Environnement, Yves Coppieters, a fait appel à notre expertise pour accompagner et cadrer ces réunions d’information en lien avec le sujet des PFAS. L’agence ayant assuré la gestion et le suivi des premières réunions liées à la problématique, il y a quelques mois.

Accompagnement à la prise de parole

Dans le cadre de cette mission, notre agence a pris part aux réunions de concertation avec le SPW, la SWDE, l’ISSEP (Institut Scientifique de Service Public), le CSI (Conseil Scientifique Indépendant), la région wallonne et l’Aviq.

Pascal François, administrateur d’AFP Pro, a accompagné ces divers interlocuteurs pour rendre les messages scientifiques parfois complexes  un maximum clair et accessibles au plus grand nombre.

Logistique et diffusion

Gestion logistique et technique des réunions d'informations PFAS

La séance d’information s’est déroulée à Ath, à la fois en présentiel et via un streaming en direct : une organisation confiée à AFP Pro, parfaitement dans le champ de compétences de notre agence. Au total, une centaine de personnes ont assisté à la séance sur place, tandis qu’une centaine d’autres la suivaient en ligne.

Modération des échanges

Sous la modération de Pascal François, la soirée s’est déroulée dans un climat serein, permettant au public de poser ses questions et d’exprimer ses inquiétudes face à une situation anxiogène. De leur côté, les experts et le Ministre ont pu présenter l’état des lieux en toute transparence et détailler le plan d’actions pour la zone concernée.

📆 AFP Pro encadrera les deux prochaines soirées d’information liées aux PFAS à Ronquières, le 15 octobre, et à Nandrin, le 17 octobre.

ℹ️ La préparation, modération et accompagnement de séances ou communications sensibles sur de grandes matières liées à la santé, le développement immobilier ou la durabilité est un des domaines d’expertise d’AFP PRO.

Revue de presse