Annelies Verlinden a officiellement lancé son projet d’Organe national des pompiers, ce 31 janvier 2024 à Malines. Ce nouveau lieu de partage et de coordination va rassembler l’expertise et la connaissance de terrain de tous les pompiers de Belgique. Elle a accordé une double interview à AFP Pro dans le cadre de notre mission auprès de ReZonWal, le réseau des zones de secours en Wallonie.

Depuis le printemps 2023, nous développons la visibilité et les moyens de communications de ReZonWal. Créé en 2020, cet organe poursuit  pour rappel un triple objectif : aider les zones à remplir leurs missions au service des citoyens, représenter et défendre l’autonomie et les intérêts des zones, assurer la promotion de leur action par tout moyen adéquat. Vous pouvez suivre cette actualité sur le site web www.rezonwal.be que nous avons développé ou sur le compte LinkedIn et la page Facebook ou encore la chaîne YouTube que nous alimentons pour ReZonWal.

L’un des premiers objectifs prioritaires du réseau, dès sa naissance, était de devenir l’interlocuteur privilégié de la Ministre, comme Netwerk Brandweer en Flandre, pour la construction du projet de Sécurité civile sur le territoire national. ReZonWal veut être une force de proposition afin de l’aider à mener une politique de sécurité civile qui réponde aux attentes du terrain, tout en tenant compte des réalités sociétales et économiques en Wallonie.

ReZonWal, l’interlocuteur privilégié de la Ministre en Wallonie
C’est désormais chose faite puisque la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a officiellement inauguré, ce 31 janvier 2024, un projet sur lequel ses équipes et celles de la Direction générale Sécurité Civile du SPF Intérieur travaillent depuis plusieurs mois : le nouvel Organe national des pompiers.

Il s’agit d’un nouveau lieu d’échange et de travail qui permettra aux pompiers du Royaume de parler d’une seule voix en un même lieu alors qu’auparavant cette voix était divisée entre les 34 zones wallonnes et flamandes, ainsi que les pompiers de Bruxelles. Concrètement, il va rassembler et optimiser les connaissances de terrain et l’expertise technique, ce qui permettra de renforcer les partenariats déjà existants. Il aidera à mieux anticiper et gérer des situations de crise telles que celles vécues ces dernières années avec les inondations ou les feux de forêt.

ReZonWal participe pleinement aux activités de ce nouvel Organe national des pompiers aux côtés de Netwerk Brandweer et du SIAMU. Deux de ses vice-présidents ont été désignés au sein de son Comité de gestion : Philippe Filleul (zone du Brabant wallon) et Luc Scevenels (zone  Liège Zone 2 IILE-SRI). Avec la Ministre de l’Intérieur, ils nous ont accordé une interview pour expliquer davantage les opportunités de ce nouvel Organe national des pompiers :

La Ministre de l’Intérieur a complété son intervention en soulignant l’importance pour le fédéral de pouvoir s’appuyer sur l’important travail de coordination des réseaux ReZonWal en Wallonie, Netwerk Brandweer en Flandre et le SIAMU à Bruxelles :

 

Plus d’infos sur ReZonWal ?
www.rezonwal.be