Les villages de Hamoir, Comblain-la-Tour, Fairon et Filot sont à l’aube de choix importants à poser pour l’avenir de la commune rurale qu’ils composent. Des choix que le groupe ICOM-Hamoir veut pouvoir faire main dans la main avec l’autre majorité communale : les habitants.

La démarche du groupe est guidée par les événements de la mandature communale 2018-2024 qui touche à sa fin. « Ces dernières années ont été marquées par un manque cruel de contacts lié à la crise sanitaire. Une situation qui perdure encore aujourd’hui. Les inondations de juillet 2021 ont ensuite mobilisé les uns et les autres sur d’autres priorités que la gestion quotidienne. « Il est temps de relever la tête et de reprendre contact. Nous proposons aux habitants de nos 4 villages de passer à l’action à travers la participation citoyenne que nous lançons. »

Le groupe ICOM-Hamoir veut pouvoir en débattre avec les habitants et faire émerger des pistes pour l’avenir. Il invite la population à se prononcer pour pointer les actions
qu’elle voudrait voir mises en place et à évoquer des services auxquels elle souhaiterait pouvoir avoir accès près de chez elle.

Les enjeux actuels et à venir ont été rassemblés à travers 6 thématiques principales : l’évolution du plan de secteur (le dossier du siècle !), la sécurité, les services à la personne, le tourisme, vivre à Hamoir, sport et culture. Mais les sujets qui gravitent autour de la gestion et du développement des villages de Hamoir, Comblain-la- Tour, Fairon et Filot sont évidemment bien plus nombreux.


Une campagne d’information préalable

Concrètement, l’opération de participation citoyenne « Hamoir en action… 4 villages connectés ! » aura lieu en plusieurs temps.

Tout d’abord, elle s’appuie sur une campagne d’information qui a pour but de faire connaître et sensibiliser les habitants à la démarche, ainsi qu’aux 6 thématiques développées. Elle se déroule en ligne et hors ligne. Un site web www.hamoirenaction.be spécifique a été conçu et agrémenté de différentes vidéos. Un toutes-boîtes a également été distribué sur toute la commune. Les réseaux sociaux du groupe ICOM-Hamoir relayent également cette initiative.

Les citoyens sont ensuite invités à réagir en donnant leur avis ou en faisant part de leurs suggestions réalisables sur le formulaire en ligne ou par courriel/courrier classique.

« Une première grande rencontre citoyenne devrait être organisée courant octobre 2023 afin de favoriser les moments d’échange qui ont tant fait défaut ces dernières années. Les débats seront organisés de façon professionnelle et constructive. » Le pilotage de ces opérations et de la modération de cette soirée-débat a été confié à notre agence spécialisée dans la communication du changement et les rencontres citoyennes.


Où suivre l’actualité de cette opération ?

Site web www.hamoirenaction.be
Chaîne YouTube www.youtube.com/@Hamoirenaction
Page Facebook www.facebook.com/icomhamoir