La Province de Namur est la première province wallonne à s’être engagée dans la voie de la participation citoyenne depuis 2021. Cette année, elle remet le couvert en proposant aux habitants, associations et communes de son territoire de construire, avec elle, sa future Maison de l’Alimentation Durable. L’animation et la modération de ce processus de participation citoyenne supra-locale ont été confiées à notre agence AFP Pro.
La Province de Namur, qui compte 38 entités, a créé trois conseils consultatifs du territoire, un dans chacun de ses 3 arrondissements : Namur, Dinant et Philippeville. Un exercice de participation citoyenne habituellement organisé à l’échelon plus local d’une commune (Conseil consultatifs des aînés, Commissions consultatives communales d’aménagement du territoire et de mobilité ou CCATM, Conseil des Jeunes…).
Concrètement, chaque conseil consultatif peut être composé de citoyens (jusqu’à 60) et de représentants du monde associatif (30 maximum) qui disposent d’une voix délibérative. Les communes peuvent aussi désigner chacune un élu choisi en fonction du lien avec la thématique débattue.
La mission principale de ces nouveaux espaces de dialogue est de débattre de différents enjeux pour le territoire de la province de Namur mais aussi d’accoucher de propositions concrètes pour l’avenir. La Province de Namur veut ainsi favoriser la participation active de ses citoyens à ses actions dès l’âge de 16 ans en leur permettant, par l’entremise des conseils consultatifs, de rendre des avis et des propositions non contraignants pour répondre à des préoccupations clairement identifiées.
Deux cycles de conseils consultatifs seront organisés par an à raison d’une séance informative dans chaque arrondissement et d’une séance plénière regroupant l’ensemble des membres pour un grand débat dont l’objectif est d’amener les citoyens et le monde associatif à émettre des recommandations sur un sujet en lien avec les compétences provinciales. La première thématique 2024 est consacrée au projet provincial de mise en place d’une MAD, une Maison de l’Alimentation Durable.
La présentation et la modération de ces séances ont été confiées à notre agence AFP Pro et à notre modérateur Pascal François, ancien journaliste-producteur radio- TV-presse écrite reconverti et spécialisé dans la gestion de débats citoyens dont bon nombre de RIP (réunions d’information préalable) organisées selon un cadre légal pour des projets éoliens, immobiliers ou industriels. Nous sommes également chargés, en amont, de développer la notoriété du projet en suscitant la participation aux différentes séances programmées.
Les recommandations qui découleront des différents conseils consultatifs seront ensuite présentées aux autorités provinciales qui se prononceront sur leur faisabilité à plus ou moins long terme selon les cas. Un plan d’actions sera ensuite établi sur base des recommandations retenues.
Au menu du 1er cycle thématique : une future Maison de l’Alimentation Durable (MAD)
Nous mangeons toutes et tous en moyenne trois fois par jour sans pour autant avoir appris comment bien cuisiner ni comment bien manger pour notre santé et celle de la planète. L’alimentation durable est reconnue comme un levier fondamental pour la lutte contre le réchauffement climatique, et peut contribuer à lutter contre l’effondrement en cours de la biodiversité et permettre une transition écologique juste et solidaire en étant développée de manière inclusive. Pour accélérer la mise en place de solutions à son échelle, la Province de Namur poursuit donc l’objectif de créer, sur son territoire, une MAD au même titre que les initiatives qui existent déjà à Liège et à Charleroi. Via ce projet qu’elle va co-construire avec d’autres acteurs du territoire, l’institution provinciale a la volonté de contribuer à la transition vers une alimentation durable en accompagnant les citoyens et les professionnels du territoire dans leurs pratiques de consommation et de production alimentaires.
La MAD namuroise aspire à devenir un lieu de rencontre centralisateur qui vise à fédérer, coordonner, mutualiser et faciliter les nombreuses initiatives du territoire en matière d’information, de sensibilisation et de formation à l’alimentation durable, en favorisant la complémentarité des compétences et des expériences entre les acteurs du système alimentaire. Cinq objectifs stratégiques ont clairement été définis :
- Promouvoir et valoriser tout ce qui se vit en alimentation durable sur le territoire provincial ;
- Fédérer, coordonner, mutualiser et faciliter les nombreuses initiatives du territoire ;
- Sensibiliser et former ;
- Soutenir les producteurs locaux en augmentant la demande de l’alimentation durable locale et en circuit-court ;
- Favoriser l’accessibilité à une alimentation durable.
Différents publics-cibles ont également été identifiés en fonction des pratiques en cours dans les deux MAD wallonnes en activité à Liège et à Charleroi :
- Les porteurs de projets de production, de transformation ou commerciaux en recherche d’espace pour y développer une activité en ligne avec la philosophie de la MAD (dont ceux déjà actifs sur le territoire) ;
- Le public (dit) éloigné de l’emploi, approché au travers d’activités d’insertion socioprofessionnelle proposées par des partenaires déjà présents et actifs sur le territoire ;
- Les citoyens « namurois » (adultes et enfants), particulièrement ceux qui sont peu ou pas encore sensibilisés aux questions de transition et/ou d’alimentation saine et durable ;
- Les acteurs relais de terrain (travailleurs sociaux…) en contact avec des publics plus fragilisés et souvent moins sensibilisés à la question de l’alimentation saine et locale.
Chacun des trois conseils consultatifs par arrondissement bénéficiera des interventions de Pierre Van Vlodorp, nutri-thérapeute et naturopathe, consultant, conférencier, auteur et formateur en nutrithérapie.
Comment participer ?
Rendez-vous sur la plateforme citoyenne : https://ensemble.province.namur.be/
Inscrivez-vous AU PLUS TARD deux jours avant chacune des 3 séances par arrondissement via le formulaire en ligne : https://qlic.it/1384376
Les 4 dates à retenir !
• Le 21 mars 2024 : séance de l’Arrondissement de Namur dès 18h30 à la Maison administrative provinciale
INSCRIPTION AU PLUS TARD LE 19 MARS 2024
• Le 28 mars 2024 : séance de l’Arrondissement de Dinant dès 18h30 au Collège Bellevue
INSCRIPTION AU PLUS TARD LE 26 MARS 2024
• Le 16 avril 2024 : séance de l’Arrondissement de Philippeville dès 18h30 à la salle polyvalente du CPAS de Philippeville
INSCRIPTION AU PLUS TARD LE 14 AVRIL 2024
• Le 7 mai 2024 : séance plénière dès 18h30 au Centre de formation et de réunion de Bouge
Pas d’inscription puisqu’il s’agit du regroupement des trois conseils consultatifs d’arrondissements.
Pour toute information complémentaire : conseilsconsultatifs@province.namur.be